projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du bâtiment

maître d’ouvrage: lemo (uk) ltd.
volumes: 15'000 m3
surface brute par étage: 4'000 m2

situation initiale

lemo désire ériger un nouveau bâtiment à worthing (à 20 km de brighton). l’entreprise a chargé un architecte local d’élaborer un projet. la proposition n’a pas satisfait la maison mère suisse, et ce pour deux raisons: d’une part, le projet existant s’est avéré trop coûteux et, d’autre part, insuffisant sur le plan fonctionnel. étant donné que mühlemann + partner avait déjà réalisé avec succès le projet du bâtiment dédié à la production et à l’administration à budapest, lemo a mandaté la même équipe pour présenter un projet optimisé.

les exigences quant à la conception du bâtiment sont particulièrement complexes. en plus de l’espace pour l’administration, la recherche et développement, il fallait prévoir le montage et la distribution. il s’agissait en l’occurrence de tenir compte de la nécessité de disposer de locaux séparés pour le domaine recherche et développement de lemo (uk) ltd.

le terrain est situé au centre de worthing, entre le quartier historique et la zone industrielle, dans un environnement sensible. en ce qui concerne l’équipement – avant tout pour la zone de livraison – le projet devait être intégré dans le concept de circulation existent donc rouler à gauche.

la solution

l’architecture reprend délibérément certains éléments existants de l’environnement. il en résulte un bâtiment élégant qui, avec ses galbes, s’inspire d’une forme géométrique prééminente dans l’environnement (profil de la côte, débarcadères, bâtiments art-déco). La façade arrière en briques, en direction du centre historique, reflète également le matériau dominant et les teintes utilisées dans la région. la construction offre cependant une architecture toute de modernité, légèreté et filigrane qui s’intègre en douceur dans cet environnement sensible. du côté de la route, une façade vitrée ouverte veille à une certaine transparence. l’harmonie qui se dégage du bâtiment met l’accent sur la sérénité visuelle. des lamelles fixes assurent une protection solaire optimale et tiennent compte de la météo locale avec des vents souvent tempétueux qui pourraient provoquer des dommages aux stores. ces installations apportent en même temps des accents architectoniques.

le corps du bâtiment a été intégré de manière à ce que les constructions voisines continuent à bénéficier d’un maximum de lumière solaire. en outre, le terrain à disposition a été utilisé de façon optimale et par là même économique. la disposition astucieuse a permis de conserver un espace suffisant pour permettre un aménagement soigneux de l’environnement. les toits ont été engazonnés afin de favoriser la rétention des eaux de pluie. de nombreuses places de parc ont pu être aménagées sur le terrain. les voies d’accès, tant pour les visiteurs que pour la logistique (livraisons) sont basées sur le concept de trafic existant.

lemo (uk) ltd et le département recherche & développement disposent d’accès totalement séparés au bâtiment et aux infrastructures distinctes telles que locaux pour les déchets, toilettes, etc. pour utiliser au mieux les synergies, des ascenseurs et monte-charges centraux ainsi que des escaliers relient toutefois les deux parties.

comme ils en ont l’habitude, les spécialistes de mühlemann + partner ont réalisé un concept qui garantit un degré maximal de flexibilité pour les locaux de production et de montage. les surfaces sont libres de toute autre utilisation comme p.ex. installations sanitaires, ascenseur, escaliers, canalisations, etc. les surfaces ne nécessitent ainsi aucun étai ou pilier, ce qui permet d’adapter en tout temps les processus de production en fonction des besoins, et ce sans aucune contrainte. de plus, la tolérance de charge optimale du sol a été prise en compte dès le début. toute nouvelle utilisation future peut ainsi être envisagée. toutes les installations techniques, y compris une citerne pour les sprinklers, les locaux pour la climatisation, le chauffage et la ventilation ont été aménagés au centre dans les sous-sols. des conduites verticales desservent l’ensemble du bâtiment.

une future extension d’un étage est déjà intégrée dans le concept, permettant au maître d’ouvrage de réagir en cas de besoins accrus, dès que la commune aura – comme prévu – augmenté la hauteur maximale des bâtiments dans cette zone.

en plus d’une flexibilité maximale, le concept du bâtiment respecte l’objectif de coûts de maintenance aussi réduits que possible, en privilégiant l’utilisation de matériaux nécessitant un minimum d’entretien. on a cependant pu répondre à l’exigence de caractère représentatif du bâtiment.