projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: credit suisse
espaces pour l’administration, la production, le stockage, la recherche et développement
surface brute par étage: 6’000 m2
volume transformé: 28’000 m3
coûts moyens de construction par m2: 2'240.— (incl. salle blanche)
coûts moyens de construction par m3: 470.-- (incl. salle blanche)

situation initiale

le groupe américain de technologie médicale kyphon était à la recherche d’un deuxième site de production en plus du siège principal à sunnyvale (californie/usa). neuchâtel a été choisie, où credit suisse fait ériger un nouveau bâtiment conçu en fonction des besoins spécifiques de kyphon.

le terrain à disposition est relativement petit avec une déclivité considérable. En outre, tous les bâtiments existants n’ont pas pu être démolis en raison de contrats de location en cours. les conduites qui traversent le terrain en diagonale (canalisations et alimentation électrique principale de neuchâtel) devaient être déplacées.

les exigences présentées tant par kyphon que par les assurances concernant la sécurité du bâtiment et des personnes étaient très élevées. il fallut par exemple prévoir une alimentation redondante pour les installations techniques pour les situations d’urgence.

la phase de préparation s’avéra inhabituelle, étant donné que plusieurs sites furent évalués. le bureau mühlemann + partners fut ainsi mandaté pour réaliser une étude de faisabilité argumentée en quatre jours et présenter aussitôt une première ébauche comprenant prix et délais. la décision de principe en faveur du site de neuchâtel fut prise sur la base de cette évaluation.

les objectifs en termes de budget et de délai étaient extraordinairement ambitieux. le bâtiment devait être conçu pour une utilisation flexible. cela concerne avant tout les possibilités d’extension mais aussi les modifications d’affectation. ces deux facteurs sont l’objet d’une attention toute spéciale chez mühlemann + partners lors de chaque projet de construction.

la solution

le bâtiment est divisé en deux ailes et doté d’un toit engazonné qui favorise la rétention des eaux de pluie. tous les points fixes ont été disposés dans l’aile nord côté jura: hall d’entrée, ascenseur, cage d’escalier, installations techniques, tuyauterie, etc. dans l’aile sud, aucun point fixe ne vient entraver une utilisation flexible à souhait. En raison de la construction, des distances très élevées entre les supports ont pu être adoptées, ce qui favorise également l’affectation des locaux.

le premier niveau est dédié aux espaces pour la recherche, aux arrivages et au stockage. le stock des produits chimiques se trouve dans une annexe. la station transformatrice et l’alimentation électrique de secours ont été intégrées dans le sol. sur le deuxième niveau ainsi que du côté nord de l’entrée clients se trouvent les locaux de productions (salles blanches). l’administration et les salles de réunion se trouvent au troisième niveau qui accueille également la cafétéria.

une possibilité d’extension a d’ores et déjà été prévue à quelques détails près avec la surélévation d’un étage. on pourra également construire du côté ouest, où le bâtiment actuel pourra être démoli à fin 2007.

le concept architectonique est basé sur un corps de bâtiment fermé qui a été entrecoupé par une façade vitrée continue dans le secteur médian côté nord. il en résulte une impression de portes coulissantes ouvertes à l’entrée clients. le message de transparence ainsi transmis correspond à la philosophie de l’entreprise. l’accès s’effectue depuis l’est, où le grand logo de kyphon fixé sur la façade en aluminium ondulé rend le site visible déjà de loin. il représente une colonne vertébrale stylisée et le coeur des activités qui se déroulent ici.

la halle d’entrée est ouverte jusqu’au 3e niveau. deux cubes aux couleurs de l’entreprise y sont suspendus et abritent les sanitaires. ils offrent également un accent optique supplémentaire depuis l’extérieur, à travers la façade vitrée.

la façade de l’aile sud est structurée verticalement. une façade industrielle classique avec bandes de fenêtres et stores extérieurs a été choisie pour les premier et deuxième niveau. au troisième niveau – le secteur administratif – la façade est entièrement vitrée. le vaste avant-toit suspendu qui fait office de protection solaire au sud crée également des accents originaux. des lamelles installées à l’est et à l’ouest structurent également la façade.

un concept open-space a été réalisé dans le secteur administratif. des boxes entièrement vitrés ont été prévus pour les entretiens. l’“oval office“, un vaste espace ovale vitré servant de salle de conférences, a été placé au centre. une grande zone style lounge destinée aux réunions informelles a été aménagée devant les bureaux, ainsi que deux vastes cours intérieures à l’est et à l’ouest. elles constituent un espace où il fait bon se trouver et aussi des sources de lumière. cela permet à la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur, et ce malgré la profondeur du bâtiment. à l’ouest, la cafétéria est contiguë à la cour intérieure. la plus grande attention a été portée à l’aménagement des espaces de rencontre et de réunion. ils reflètent les conditions-cadres de la culture de communication de l’entreprise au quotidien.

les budgets ont pu être intégralement respectés lors de l’exécution. le planning ambitieux a même été largement devancé grâce à une gestion de projet très serrée. kyphon a ainsi pu occuper ses locaux en juillet 2007 au lieu de fin 2007.