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aperçu du projet

volumes: 46'178 m3
surface brute par étage: 8‘864 m2
longueur du bâtiment: 120 m
nombre de niveaux: 3
surfaces de production partiellement climatisées
livraisons sur les 3 niveaux

situation initiale

un grave incendie a détruit l’usine 20 d’eta sa (swatch group) à fontainemelon (neuchâtel). le mandat consistait à planifier et à réaliser, à un prix très avantageux, un nouveau bâtiment de production destiné à un usage polyvalent. il doit être possible aujourd’hui de fabriquer des montres ou des machines et demain, dans le même espace, de cuire du pain. dans des délais très courts, il s’agissait non seulement de mener à bien la planification, d’obtenir l’autorisation de construire, de réaliser entièrement le bâtiment, mais aussi de conduire les négociations avec l’assurance immobilière à la suite des dommages. mühlemann + partner a remporté le concours grâce à un concept convaincant qui autorisait une flexibilité maximale et à la méthode proposée.

la solution

l’approche de mühlemann + partner est un exemple type de la manière dont la fonctionnalité d’un bâtiment peut aussi dégager un aspect esthétique lorsque celui-ci-ci a été consciemment introduit et élaboré. les bureaux aux larges surfaces vitrées paraissent très clairs. l’installation technique complexe du bâtiment a été réalisée de manière à ce que l’usage prévu des espaces puisse être intégralement modifié à tout moment. les conduits de ventilation ont ainsi été installés à l’extérieur du bâtiment. malgré la finalité et la pression sur les coûts, il a été possible de réaliser les détails de manière à ce qu’ils génèrent des touches esthétiques. le bistrot des collaborateurs est un petit bijou où pierre, verre et acier s’allient en une réalisation en forme de jardin d’hiver. chacun a ainsi l’impression de pouvoir s’offrir une petite pause en plein air. idéal pour contribuer à moindres frais à la qualité du travail et à la motivation des collaborateurs.

malgré la longueur et le volume du bâtiment, l’impression générale depuis l’extérieur reste avant tout légère et élégante. la façade en aluminium souligne le caractère high-tech. l’engazonnement du toit apporte un contrepoint et contribue à l’intégration optimale dans le contexte du paysage. cette réalisation a rencontré l’approbation et la satisfaction de la population de la localité.

l’usine est considérée aujourd’hui comme un modèle par le groupe swatch, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. comme l’ensemble des équipements techniques et des points fixes sont disposés à l’extérieur des zones de production, une flexibilité maximale a ainsi été atteinte.

malgré des difficultés dans la phase de construction, les coûts se sont avérés inférieurs au budget et swatch a pu emménager trois semaines avant la date prévue.